
La formation continue des assistant(e)s maternel(le)s peut porter sur différentes thématiques :
C’est l’occasion de partager et d’échanger sur les pratiques de chacun(e)s d’entre nous, présent(e)s le jour de la formation.
L’objectif premier de la formation continu est pour moi de vous apporter des connaissances, savoir faire et savoir être autour de différentes thématiques :
- Comprendre et accompagner les émotions du jeune enfant
- Parler avec un mot et un signe niveau 1 et 2
- Les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant
- Gestion du stress
- Le jeu sous toutes formes
Des échanges de pratique pour avancer tous ensemble :
L’objectif d’une formation est d’apprendre tous ensemble de nouvelles connaissances, tout en prenant du plaisir.
Cela peut se faire avec des outils ludiques, nous allons apprendre en s’amusant.

Comprendre et accompagner les émotions du jeune enfant :
- Nous chercherons à comprendre d’où vient l’émotion ?
- Comment fonctionne le jeune enfant face aux émotions ?
- Les outils que nous pouvons mettre en place pour accompagner l’enfant
- En quoi cela peut favoriser la confiance de l’enfant envers l’adulte qui l’accompagne ? (lien d’attachement)
- Quelles places ont les violences éducatives ordinaires et qu’est ce que c’est ?
Les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant :
- La prévention et le principe d’attention précoce : Comment prendre soin d’un enfant ?
- La sphère de développement dans ses grandes dimensions : Le maternage proximal.
- Quel place accordez vous à l’attachement ?
- Les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques
- Quel place joue les émotions dans le développement de l’enfant ?
Parler avec un mot et un signe niveau 1
- Quelles sont les origines de la communication gestuelle associée à la parole ?
- Qu’est ce que la communication gestuelle ?
- Comment choisir la posture de l’adulte ?
- Comment intégrer les signes dans votre quotidien ?
- Nous allons découvrir les signes tout en s’amusant au travers de comptines, livres, mémory, jeu divers etc…
Gérer son stress en milieu professionnel :
- Qu’est ce que le stress ? comment est il générer par l’organisme ?
- Les causes et les conséquences
- L’impact du stress sur l’adulte puis sur l’enfant
- Quels sont les outils que nous pouvons mettre en pratique ?
- Quel place donner à notre respiration ?
- Le choix des mots et des mouvements avec l’enfant
- Comment mettre en place des temps de relaxation ludique et de yoga avec les jeunes enfants ?
- Mise en pratique
Parler avec un mot et un signe niveau 2
- Retour sur l’intérêt pour vous et l’enfant
- Comment vous l’intégrez dans votre quotidien ?
- Nous découvrirons des nouveaux signes.
- Nous continuerons d’apprendre les signes entouré d’outils ludiques