Livre des émotions

La formation continue des assistant(e)s maternel(le)s peut porter sur différentes thématiques : 

C’est l’occasion de partager et d’échanger sur les pratiques de chacun(e)s d’entre nous, présent(e)s le jour de la formation.

L’objectif premier de la formation continu est pour moi de vous apporter des connaissances, savoir faire et savoir être autour de différentes thématiques :

 

  • Comprendre et accompagner les émotions du jeune enfant
  • Parler avec un mot et un signe niveau 1 et 2
  • Les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant
  • Gestion du stress
  • Le jeu sous toutes formes

Des échanges de pratique pour avancer tous ensemble : 

L’objectif d’une formation est d’apprendre tous ensemble de nouvelles connaissances, tout en prenant du plaisir.

Cela peut se faire avec des outils ludiques, nous allons apprendre en s’amusant. 

Comprendre et accompagner les émotions du jeune enfant :

  • Nous chercherons à comprendre d’où vient l’émotion ? 
  • Comment fonctionne le jeune enfant face aux émotions ?
  • Les outils que nous pouvons mettre en place pour accompagner l’enfant
  • En quoi cela peut favoriser la confiance de l’enfant envers l’adulte qui l’accompagne ? (lien d’attachement)
  • Quelles places ont les violences éducatives ordinaires et qu’est ce que c’est ? 

Les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant : 

  • La prévention et le principe d’attention précoce : Comment prendre soin d’un enfant ?
  • La sphère de développement dans ses grandes dimensions : Le maternage proximal.
  • Quel place accordez vous à l’attachement ?
  • Les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques
  • Quel place joue les émotions dans le développement de l’enfant ?

Votre retour d’expérience : 

  • Nous tenons à vous remercier pour cette formation qui nous a beaucoup intéressée. Vous avez su nous la rendre ludique malgré le sérieux du sujet et tout cela dans la bonne humeur et la bienveillance. Nous avons pu conforter nos acquis et les élargir, prendre conscience de l’importance de ces informations et de leur application dans notre quotidien. Ce qui nous a également permis de prendre conscience  de nos erreurs et d’avoir d’autant plus envie de tout faire pour les effacer malgré la difficulté. Cela nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances.

Parler avec un mot et un signe niveau 1 

  • Quelles sont les origines de la communication gestuelle associée à la parole ? 
  • Qu’est ce que la communication gestuelle ? 
  • Comment choisir la posture de l’adulte ? 
  • Comment intégrer les signes dans votre quotidien ?
  • Nous allons découvrir les signes tout en s’amusant au travers de comptines, livres, mémory, jeu divers etc… 

Livre des émotions

Parler avec un  mot et un signe niveau 2 

  • Retour sur l’intérêt pour vous et l’enfant
  • Comment vous l’intégrez dans votre quotidien ?
  • Nous découvrirons des nouveaux signes.
  • Nous continuerons d’apprendre les signes entouré d’outils ludiques

Gérer son stress en milieu professionnel : 

  • Qu’est ce que le stress ? comment est il générer par l’organisme ?
  • Les causes et les conséquences
  • L’impact du stress sur l’adulte puis sur l’enfant
  • Quels sont les outils que nous pouvons mettre en pratique ?
  • Quel place donner à notre respiration ?
  • Le choix des mots et des mouvements avec l’enfant
  • Comment mettre en place des temps de relaxation ludique et de yoga avec les jeunes enfants ?
  • Mise en pratique

Vos retours d’expérience : 

  • Nelly, la formation est super j’ ai pu me remettre dans le bain et j’ ai appris de nouvelle choses ,j’ adore les chansons et les  comptines.Jje suis toujours à soif d’ apprendre. Merci encore pour tous ce que tu nous apporte et la façon dont utilise la formation. Si un jour je dois venir une formatrice je passerais par toi, car tu me donnes envie d’apprendre aux autres. M.

 

  • Ces 2 jours de formations du niveau 2  a été très enrichissante et m’a apporter des outils complémentaires et de réviser les acquis, afin de mieux répondre aux besoins du jeune enfant et sur le plan personnel cette expérience de la communication gestuelle cela m’a permis d’apprendre à mieux verbaliser avec les enfants.
    Je suis vraiment très satisfaite de cette formation. Je vous remercie pour ce partage.