Livre des émotions

Quel place donner au souffle dans une séance de yoga avec votre enfant ? 

Pourquoi inspirer et expirer ? cela permet d’oxygéner notre cerveau et nos muscles, les bébés dès la naissance savent respirer il s’agit d’une action que nous faisons de manière automatique.

De plus, le souffle à une place importante pour apprivoiser nos émotions, par exemple si l’on est en colère le faite de souffler très fort plusieurs fois va nous aider à retrouver le calme.

Si vous êtes submergé par une émotion (la tristesse, la joie, la colère etc…) le souffle va vous permettre de vous recentrer sur vous même.

Avec les enfants, on débute par une observation de la respiration, sa prise de conscience pour ensuite l’intégrer naturellement au sein des séances de Yoga.

Comment respirer de manière ludique, je vous propose quelques pistes ?

 

 

Comment jouer avec le souffle ?

L’ensemble de ces jeux peuvent se faire de manière successive si l’enfant le souhaite sinon on en choisit un pour passer un bon moment suivant son envie et/ou son besoin.

Comment intégrer le souffle dans une séance de yoga enfant ? Comment apprendre à l’enfant à respirer de manière ludique ?

Je vous offre quelques petites pistes avec un outil que vous trouverez facilement chez vous :

une feuille de papier toilette >> c’est léger et les enfants seront ravie de pouvoir jouer avec.

Quels jeux mettre en place avec mon enfant ?

Premier jeu : Tout d’abord je vous invite à la poser sur votre main et à souffler dessus pour prendre conscience qu’elle peut voler toute seule juste avec le souffle.

>> j’inspire par le nez et je souffle fort sur ma main : j’observe où est tombé ma feuille et la tienne ?

>> une seconde fois je pose à plat ma feuille de papier toilette sur ma main j’inspire par le nez et je souffle un peu moins fort sur ma main : j’observe où est tombé ma feuille et la tienne ?

>> une troisième fois je pose à plat ma feuille de papier toilette sur ma main j’inspire par le nez et je souffle tout doucement pour garder ma feuille sur la main : un exercice pas simple qui demande de la maitrise dans le souffle, ça permet de bien rire. C’est un exercice difficile pour adulte et enfant.

Second jeu : Ensuite vous pouvez vous amuser à la poser au sol avec un point de départ et d’arrivée et jouer à la course de papier toilette.

Je démarre la course en soufflant fort puis tout doucement pour aller jusqu’au point d’arrivée, cela demande de la maitrise dans le souffle.

Troisième jeu : vous la froisser avec vos mains et vous déposez la boule dans votre main et vous soufflez dessus.

Cet exercice va nous permettre adulte et enfant à évacuer les tensions du moment. Le faite de souffler sur un objet aussi fort qu’on peut cela peut se faire seul ou en compagnie de quelqu’un comme vous souhaitez.