
La formation continu des professionnel(le)s de la petite enfance porte sur différentes thématiques :
C’est l’occasion de partager et d’échanger sur les pratiques de chacun(e)s d’entre nous, présent(e)s le jour de la formation.
L’objectif premier de la formation continu est pour moi de vous apporter des connaissances, savoir faire et savoir être autour de différentes thématiques :
- Comprendre et accompagner les émotions du jeune enfant
- Parler avec un mot et un signe niveau
- Le portage physiologique
- Les douces violences
- L’observation sous toutes ses facettes
- La place du jeu
Des échanges de pratique pour avancer tous ensemble :
L’objectif d’une formation est d’apprendre tous ensemble de nouvelles connaissances, tout en prenant du plaisir.
Cela peut se faire avec des outils ludiques, nous allons apprendre en s’amusant.

Comprendre et accompagner les émotions du jeune enfant :
- Une émotion qu’est ce que c’est ?
- Les causes et les conséquences
- Quelle place ont les émotions chez le jeune enfant ?
- Qu’est ce que l’adulte peut mettre en place pour accompagner l’enfant ?
- Quels sont les outils que nous pouvons utiliser au quotidien ?
- Mise en pratique
Parler avec un mot et un signe :
- Quelles sont les origines de la communication gestuelle associée à la parole ?
- Qu’est ce que la communication gestuelle ?
- Comment choisir la posture de l’adulte ?
- Comment intégrer les signes dans votre quotidien ?
- Nous allons découvrir les signes tout en s’amusant au travers de comptines, livres, mémory, jeu divers etc…
Le portage physiologique :
– Découvrir l’intérêt du portage pour l’enfant et l’adulte
– Les critères d’un portage physiologique
– Les consignes de sécurité
– Découvrir différents modes de portage (écharpe, sling, porte bébé)
– Comment le mettre en pratique dans une structure d’accueil petite enfance ?
Les douces violences auprès des touts petits
- Définition d’une douce violence dans les pratiques
professionnelles. - Les origines et les causes des douces violences.
- Mise en évidence des situations dans lesquelles il y
a de la douce violence. - Réflexion autour des douces violences, du respect
de l’enfant et des pratiques professionnelles.
L’observation et ses multiples facettes
- Qu’est ce que l’observation ? l’intérêt pour vous dans votre quotidien.
- Tour d’horizon de l’observation
- A quels moment pouvons observer au sein de la structure ?
- Quels sont les outils à notre disposition ?
Le jeu chez le jeune enfant
- Définition du jeu et de ses fonctions dans le développement.
- Les jeux et jouets par tranche d’âge (sensoriels, chantés, dansés, jeu symbolique, coopération)
- Comment accompagner le jeu de l’enfant ? (place de l’adulte, aménagement de l’espace)